Services aux personnes et aux territoires
Nyons
Formation longue
Diplomant
Responsable
Nathalie REYNAUD

Conditions d'admission

Aucun diplôme n'est exigé pour accéder à la formation. L’accès à la formation est subordonné à une épreuve écrite d’admissibilité et une épreuve orale d’admission.

Expérience souhaitée dans le domaine

Avoir18 ans le jour de la rentrée.

Remplir un dossier d’inscription aux épreuves de sélection, à demander au CFPPA.

Coût : 30€ pour l’épreuve d’admissibilité et 30€ pour l’épreuve d’admission.

Conditions d'inscription

  

Etre âgée de plus de 18 ans.

Pouvoir justifier d’expériences dans le domaine de l’aide à la personne ou à minima d’un stage.

Retrait des dossiers d’inscription aux épreuves de sélection  à partir d’octobre 2016

Date limite de dépôt 15 décembre 2016

Début de la formation 2 mai 2017

Fin de la formation 27 mars 2018

DE Accompagnant Educatif et Social

Objectifs

 

L’Accompagnant Educatif et Social (AES) exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne.

A ce titre, il intervient auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de handicap (que la déficience soit physique, sensorielle, mentale, cognitive, psychique…). Il peut intervenir auprès de personnes dont la situation nécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique ou social.

Le rôle de l’AES se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. L’AES prend soin des personnes par une aide de proximité permanente, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’AES établit une relation attentive, sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes. Il essaie d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement, de soutien à la communication.


Par le soutien dans les gestes de la vie quotidienne, l’AES participe donc au bien-être physique et psychologique de la personne. Il contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.

 
L’AES intervient au sein d’équipes pluri-professionnelles. Selon les situations, il travaille sous la responsabilité d’un travailleur social ou d’un professionnel paramédical. C’est ainsi qu’il seconde, en structures ou au domicile et selon les circonstances, un éducateur, un animateur, un infirmier, un kinésithérapeute...


La profession d’aide médico psychologique constitue la première qualification de la filière éducative.

Cible

 

Demandeurs d’emploi, jeunes inscrits à la Mission Locale, reconversion professionnelle, personnes en cours d’emploi en structure employant des AMP.

Organisation

Formation du 2 mai 2017 au 27 mars 2018

Contenu

 

Les enseignements théoriques :

Pour répondre à la diversité des situations d'accompagnement et aux possibilités de mobilité professionnelle, le diplôme se compose d'un socle commun  (378h) et de trois spécialités (147 h.) (une à choisir)

L’enseignement théorique se déroule sous la forme de 4 Domaines de Formation.

DF1 - Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (140 h.).

DF2 - Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (161 h.).

DF3 - Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (91 h.).

DF4 - Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (112 h.).

 

1/Accompagnement de la vie en structure collective : Dans le cadre d’un projet institutionnel, l’accompagnant éducatif et social contribue par son action au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie.

 

2/Accompagnement de la vie à domicile : L’accompagnant éducatif et social contribue à la qualité de vie de la personne, au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Il intervient auprès de personnes âgées, handicapées, ou auprès de familles.

 

3/Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : la mission de l’accompagnant éducatif et social consiste à faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs.

 

Le diplôme est obtenu après validation de l’ensemble des domaines de formation

 

La formation pratique : 

L’enseignement pratique se déroule sous la forme de 3 stages auprès de publics différents d’une durée cumulée de 840 heures.

Les candidats en situation d’emploi d’AMP n’effectuent qu’un stage de 140 heures auprès d’un public différent.

Cette formation est organisée sur une période de 11 mois en alternance entre le centre de formation et le lieu de stage.

Les 3 conventions de stage doivent être signées avant le démarrage de la formation. Nous pouvons vous accompagner dans vos recherches si besoin

Infos

Epreuves de sélection

Epreuve d’admissibilité d’une durée d’une heure trente maximum consistant en un questionnaire d’actualité.

Le 6 janvier 2017 à 9h30

 Epreuve d’admission : (sur convocation) consistant en un entretien (20 minutes), à partir d’un questionnaire ouvert, renseigné par le candidat avant l’épreuve.

Le 25 janvier 2017

Le 27 janvier 2017

Contact

 

Nathalie Reynaud 04 75 26 65 93

nathalie.reynaud@educagri.fr

Divers

Financement de la formation: 

Le stagiaire doit pouvoir justifier d’un financement de la formation. La formation peut se dérouler dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, d’un CAE/CUI, d’un contrat avenir,  d’un congé individuel de formation (CIF CDD ou CIF CDI),  d’un financement de la Région ou de Pôle Emploi, par le biais du plan de formation de l’entreprise.

Possibilité de bourses d'aide à la formation : plus d'info