Installation en Agriculture
Nyons
Formation longue
Qualifiant

Conditions d'admission

Retour des dossiers d'inscription avant   15 juin 2017

Particitpation à la réunion d'information le 3 juillet 2017

Conditions d'inscription

 

Vous êtes demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, jeunes en parcours d’insertion, prendre directement contact avec votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi pour une prescription.

Autre public, prendre contact directement avec le centre.

Participation obligatoire à la réunion d’information collective et entretien individuel

 

pluri-actif production et transformation PPAM

Objectifs

Vous souhaitez travailler ou avez un projet dans le domaine des PPAM, cette formation modularisée vous apportera les compétences nécessaires pour vous permettre de développer une activité dans ce secteur.

 

Session de formation alternant théorie et pratique en lien avec des professionnels de la filière (producteurs, distillateurs...) 

 Formation du 4 septembre au 1 décembre 2017

 

Réunion d’information collective le 3 juillet 2017 à 8H30

Organisation

Dates de formation : du 4 septembre au 1 décembre 2017,

Durée de formation (parcours complet) : 301 heures en centre (théorie et pratique) – 105 heures en stage pratique.

 

Contenu

- Sensibilisation à l'agriculture biologique – 35 heures : Comprendre les enjeux, les atouts et les contraintes de l’agriculture biologique (marchés, filière, règlementation) Acquérir les bases du fonctionnement d’une exploitation en agriculture biologique (gestion de la matière organique, protection des cultures) et identifier les conséquences d’une conversion d’une exploitation agricole en AB

- La production de PPAM – 112 heures : Intégrer la plante dans de multiples activités : agricole, éco touristique, animation, restauration (être pluriactif dans un contexte de saisonnalité). Connaitre La filière, les itinéraires techniques, la Protection des plantes et de leurs milieux, les bases de la biologie végétale, les outils de détermination botanique, la législation des plantes, la base documentaire, les itinéraires techniques des principales PPAM cultivées la gestion et la protection de son environnement. Pratique sur le terrain.

- Cueillette en milieu naturel de moyenne montagne – 63 heures : Réglementation applicable, respect de l'écosystème, gestion du biotope. Identification des potentialités du milieu naturel, identification des plantes, botanique. Mise en œuvre des techniques appropriées de cueillette Valorisation des produits de la cueillette.

- Transformation de PAM – 63 heures : Découvrir et acquérir des connaissances et des savoir-faire de base des process de transformation artisanale. Connaître les règles d'hygiène et sécurité (HACCP) appliquées au produit et à l'atelier de transformation. Séchage, conditionnement. Fabrication de cosmétiques. Distillation (principes, fonctionnement des alambics, optimisation de l'extraction d'huiles essentielles...). Réglementation.

- Commercialisation des PPAM – 21 heures : Les différents segments de marchés, les différents modes de circuits courts, la stratégie commerciale et réglementation.

 

- Prévention des risques professionnels – 7 heures liés au travail (production, cueillette, transformation) utiliser les gestes et les postures adaptés pour sa santé et sa sécurité.

- Modules complémentaires – 21 heures :réagir en situation d'urgence (PSC1), éléments du référentiel certiphyto.

- Accompagnement à la recheche d'emploi - 17 heures

- Module Développement Durable - 4 heures

- Stage pratique – 105 heures.

 

Infos

Organisation pratique :

- vêtements adaptés aux conditions météorologiques et chaussures montantes

-  ne pas craindre le travail en conditions parfois pénibles (chaleur, vent,…)

- les outils sont prêtés par le centre

- être véhiculé pour les stages pratiques

Contact

Si vous êtes intéressé rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, CIDFF ou LADOM… ou de votre employeur dans le cadre d’un CIF.