Choisir l'organisation et le matériel nécessaire au séchage et à la distillation de PPAM. Mettre en oeuvre le séchage et la distillation de PPAM dans le cadre réglementaire.
Stagiaires BPREA
Tout public.
Financement VIVEA possible pour les exploitants agricoles
Formation éligible au CPF (sous conditions)
Formation du 22 février au 5 mars 2021 au CFPPA de Nyons FORMATION COMPLETE
Durée de Formation 70 heures.
Choix des techniques de séchage : principes et étapes
Organiser et entretenir les installations et les locaux de transformation
Conditionnement et stockage des produits obtenus.
Connaissances scientifiques liées à la distillation afin d’optimiser la conduite de l’installation : Identifier les parties de la plante productrices d’HE, caractéristiques physico-chimiques de HE. Principes physiques et thermodynamiques appliqués à l’eau, qualité chimique des eaux.
Choix des techniques de distillation : Principes et étapes de la distillation à la vapeur d’eau.
Organiser et entretenir les installations et les locaux de transformation. Gérer les effluents. Conditionnement et stockage des produits obtenus.
Connaissance sur la législation, l’environnement, la sécurité et la qualité des produits dans la conduite d’une distillerie : Législation en vigueur. Analyse à réaliser sur place et au laboratoire. Prévenir les risques d’accidents liés à la distillation et vis-à-vis de l’environnement
Conduite pratique et technique de la distillerie : Organiser le chantier de distillation : Préparer les produits en vue du chargement, conduire la distillation, contrôler les paramètres à chaque étape, conditionner les distillats, nettoyage
Matériels et moyens pédagogiques : Unité de distillation, séchoir à plantes
Méthodes pédagogiques : Etude de cas, exposés, travaux de mise en pratique .
Contacter le secrétariat du CFPPA: 04 75 26 65 90.