Pour toutes demandes d'informations vous pouvez contacter le responsable de la formation ou le secrétariat du CFPPA au 04 75 26 65 90
ou remplir un formulaire ci-dessous
Ce programme vise à donner des bases solides et validées sur la connaissances et l'utilisation des plantes médicinales sous leurs parties actives: tisanes, extraits, teintures, huiles essentielles,...
Alternance de sorties sur sites en nature, théorie, et mise en pratique:
Exemple de fabrication de quelques formes galéniques primaires telles que macérats, sirops, pommades,....
Cosmétique et formes galéniques composées.
Ce stage est complémentaire de stages de base: "De la plantes au produit fini 1 et Huile essentielles".
A partir des formules validées, travail sur les associations d'extraits de plantes fraîches et sèches, les huiles essentielles, la justification ou non des excipients pour aller vers une diversité de produits naturels réalisables sans matériel sophistiqué.
Distillation.
Connaissances scientifiques liées à la distillation afin d'optimiser la conduite de l'installation.
Choix des techniques de distillation.
Connaissances sur la législation, l'environnement, la sécurité et la qualité des produits dans la conduite d'une distillerie.
Conduite technique et pratique de la distillerie.
Ce programme très complet explore les différentes facettes et vise à donner des bases solides et validées sur la connaissance et l'utilisation des huiles essentielles.
Les aspects plus théoriques alternent avec les tests olfactifs aussi nécessaires !
Découverte du contexte et de la filière, connaissance des plantes concernées et du mode de production, notions autour de la pratique de transformation et d’utilisation des teintures végétales
Explorer les différentes possibilités de transformation des plantes à visée galénique et tinctoriale. Mettre en œuvre des opérations de transformation dans le cadre réglementaire en vigueur.
Explorer les différentes possibilités de formes de transformation des plantes à visées galénique, cosmétique et alimentaire et leurs parties actives en "produit fini".
Choisir l'organisation et le matériel nécessaire au séchage et à la distillation de PPAM. Mettre en oeuvre le séchage et la distillation de PPAM dans le cadre réglementaire.