Je suis particulier non salarié

Quelque soit votre statut professionnel, vous dépendez d'un fonds de formation qui peut prendre en charge tout ou partie des frais liés à votre formation.

Si vous êtes chef d'entreprise non salarié hors agriculutre (Vivea) , en tant que "Travailleur indépendant non salarié",  vos cotisations obligatoires sont en général directement prélevées sur vos cotisations URSSAF / RSI  vers un fonds de formation dépendant de votre secteur d'activité:

-l’AGEFICE pour les chefs d’entreprise des secteurs du Commerce, de l’Industrie et des Services,

-le FIF-PL pour les Professions Libérales,

-le FAF-PM pour les Médecins

-le SPP Pêche et Cultures Marines:pour le Secteur de la Pêche) 

Si vous êtes en profession libérale, la prise en charge de vos frais de formation sera variable en fonction de votre code d'activité NAF ! Vous pouvez consulter le site du FIF-PL ( Fonds Interprofessionnel des professionnels libéraux).

Si vous êtes artisan, (Chefs d’Entreprise inscrits au répertoire des métiers (RM) ou auto-entrepreneurs artisans), il vous faudra vous adresser :

-soit aux conseils de la formation institués auprès des Chambres Régionales des Métiers et de l’Artisanat ( lien au 15 mars 2016 en Auvergne Rhône Alpes) , pour les actions de formation dans le domaine de la gestion et du développement des entreprises,

-soit au Fonds d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprise Artisanale (FAFCEA) pour les actions de formations spécialisées « métiers »

Si vous êtes commerçant ou autoentrepreneur commerçant, vous dépendez à priori de l'AGEFICE . Vérifiez néanmoins que votre code d'activité NAF est bien reconnu par l'AGEFICE .

 

Dans tous les cas votre CFPPA peut vous aider dans vos démarches de prise en charge financière de votre formation. N'hésitez pas à nous contacter.